Petite visite de l’usine OVHcloud à Croix

 

Il y a quelques jours, nous sommes allés faire un petit tour entre Lille et Roubaix afin de découvrir l’usine OVHcloud de Croix. Une usine pour un spécialiste de l’hébergement en ligne ? Voilà qui a de quoi interpeler, mais le titre de l’invitation était clair : OVHcloud 20 ans de watercooling.

Cela fait donc 20 ans que la société fondée par Octave Klaba développe ses propres solutions de refroidissement pour ses serveurs, ce qui représente de nombreux avantages économiques et écologiques. Mais avant de fabriquer et d’installer les éléments de la boucle de refroidissement liquide, particulièrement complexe, il faut d’abord fabriquer les serveurs…

En France, cela se passe donc à Croix dans un ancien bâtiment industriel réaffecté avec plusieurs zones de production. L’entrepôt est ainsi découpé de manière logique afin d’avoir accès aux éléments qui composent le serveur et à ceux qui sont fabriqués sur place. OVHcloud fabrique et assemble ses serveurs dans leur totalité, avec plusieurs prestataires externes qui sont désormais… Internes. Le gain en réactivité pour OVHcloud est important, puisqu’il suffit de faire quelques pas de la chaine d’assemblage à la chaine de production de châssis, par exemple, pour demander une modification spéciale. Les câbles et risers, par exemple, sont aussi fabriqués sur place. Une véritable usine réduite, commençons par les châssis justement !
[…]

Lire la suite    

   

Plus d'articles

Explorer