Testez la qualité de votre connexion internet en mesurant le débit de votre ligne. Le test calculera votre latence, votre vitesse de réception et d’envoi afin de mesurer le niveau de qualité de la technologie que vous utilisez.

Attention cette mesure peut varier tout au long de la journée, n’hésitez pas à répéter l’opération pour vérifier comment votre score évolue.

Quelles différences entre la fibre optique et la fibre coaxiale ?


La fibre optique – aussi appelée FTTH pour « Fiber To The Home » – est une liaison à grande vitesse allant directement jusqu’à l’abonné, dans son foyer. Elle permet en théorie un débit descendant maximum de 1 Gb/s et un upload pouvant aller jusqu’à 200 Mb/s.

La fibre optique coaxiale – aussi appelée FTTB pour « Fiber To The Building » – est une liaison à haute vitesse qui s’arrête en bas de l’immeuble. Les derniers mètres étant assurés par un lien câblé coaxial. Certains quartiers de Paris bénéficient d’une vitesse théorique de 800 Mb/s mais le maximum théorique le plus disponible est de 400 Mb/s. L’upload est moins puissant que le FTTH puisqu’il plafonne à 40 Mb/s.

 

  • Comment nous calculons votre vitesse de connexion ?

    Notre test de bande passante mesure le débit réel de données entre votre ordinateur et notre réseau distribué de serveurs pour vous donner une idée de la rapidité de votre connexion à large bande. Nous calculons la vitesse de votre connexion internet en calculant le temps nécessaire au téléchargement d’un ensemble prédéfini de données.

  • Kbps, qu’est-ce que c’est ?

    Kbps (ou « Kilo bits par seconde ») est la vitesse à laquelle 1 000 bits de données transitent à travers votre connexion internet. Le bit est la plus petite unité d’information numérique – huit bits forment un octet.

  • Pourquoi est-ce que j’obtiens des résultats différents?

    A l’instar de toute grande infrastructure de transport, la Toile est composée de nombreux croisements et jonctions, chacun avec sa propre capacité et limite de vitesse. On constate parfois des ralentissements du trafic. De la même manière que vous devez rester à l’arrêt dans votre voiture pendant que le feu de signalisation laisse passer les autres automobilistes, les données envoyées à votre ordinateur doivent attendre tandis que d’autres données transitent avant d’arriver jusqu’à vous.

    Au même titre qu’il y a plus de ralentissements du trafic pendant les heures de pointe, les conditions de trafic peuvent affecter votre vitesse et dépendent de la situation du site consulté.

  • Je pensais que ma connexion à large bande était plus rapide ?

    Entre votre ordinateur et le serveur qui a envoyé cette page web, il existe probablement des dizaines de routeurs, de liens de communications et d’autres composants réseau à travers lesquels cette page a dû passer.

    Les résultats du test peuvent donc être affectés par toute congestion du réseau entre vous et nos serveurs. Si vous avez des téléchargements en cours, cela peut également influencer les résultats.

  • Ma connexion est subitement ralentie. Mon fournisseur d’accès peut-il être à l’origine de mon problème ?

    Si les résultats que vous obtenez sont régulièrement en-dessous de vos attentes, la cause est vraisemblablement à rechercher du côté de votre fournisseur d’accès.

    Alors que vous utilisez une ligne dédiée pour vous connecter jusque chez votre FAI, ce dernier utilise des lignes groupées pour relier tous ses abonnés à Internet. Dans la plupart des cas, ces connexions partagées affichent une capacité inférieure à l’addition de toutes les connexions client qu’elles desservent. Et si le surbooking aérien, par exemple, se limite à quelques dizaines de sièges par avion, les fournisseurs d’accès à Internet peuvent eux facilement surréserver leur connectivité internet par dix, vingt ou même cinquante !